D’après un rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) l’électrosensibilité concerne plus de 3 million de personnes en France.
Qu’est-ce que c’est?
Ni plus ni moins qu’une intolérance aux ondes électromagnétiques. Les personnes concernées par l’électrosensibilité sont sujettes à des troubles très variés par ex. maux de tête, fatigue inexpliquée, troubles du sommeil, concentration amoindrie, mais également troubles digestifs ou dérèglements hormonaux qui à leur tour peuvent être la cause de dépressions. Certaines personnes sont même tellement sensibles qu’elles ne peuvent même plus se rendre dans des lieux publics comme les supermarchés.
De quelles ondes parle-t-on?
v Les ondes électriques : tout appareil branché à une prise émet des ondes, même s'il n'est pas en marche.
v Les ondes magnétiques : tout appareil électrique en marche par ex. chargeur, radioréveil, réfrigérateur mais également les lignes à haute et très haute tension.
v Les ondes électromagnétiques : téléphones mobiles, téléphones fixes sans fils, box internet, tous les appareils connectés.
Comment devient-on électrosensible?
Comme pour les intolérants alimentaires, c’est la dose qui fait le poison. Dans un premier temps l’organisme parvient à s’adapter en mettant en place des stratégies compensatoires, jusqu’au jour où il n’y parvient plus et décompense. C’est à ce moment précis que la personne commence à ressentir des troubles physiques ou psychiques. Bien entendu nous ne sommes pas tous égaux concernant le seuil de tolérance, de nombreux facteurs entrent en jeu. Ce qui est certain c’est que ni les intolérants alimentaires, ni les intolérants aux ondes ne sont des chochottes ou des affabulateurs qui veulent se rendre intéressants !
La différence entre les deux sortes d’intolérances c’est que les premiers ont la possibilité de s’y soustraire (même si ça n’est pas facile), alors que les seconds sont contraints de subir car les ondes sont omniprésentes : à la maison, au travail, dans tous les lieux publics et même en pleine campagne il n’y a presque plus moyen de leur échapper.
Peut-on savoir si l’on est en train de devenir électrosensible ?
Faites donc l’expérience suivante ne serait-ce que pour quelques jours:
v Déplacez votre radioréveil de quelques mètres de votre tête, ou mieux remplacez le par le bon vieux réveil à Grand-Papa (vous savez, celui qui fait tic-tac).
v Débranchez l’éventuel téléviseur qui trône au pied de votre lit avant de vous endormir.
v Éteignez votre téléphone portable ou déplacez-le aussi loin de vous que possible.
v Éteignez votre box internet avant d’aller vous coucher.
v Débranchez votre lampe de chevet ou votre veilleuse si vous pouvez accéder à la prise.
Oui, tout ceci est un peu contraignant !
Mais si après ce test vous vous sentez bien mieux qu’auparavant, alors vous saurez à quoi vous en tenir.
Il existe également la possibilité d'effectuer des tests de perturbation ciblés, notamment grâce à l'appareil de biorésonance Rayonex.
Écrire commentaire