Le fait de marcher pieds nus peu paraitre assez banal pourtant les occasions de le faire au quotidien dans de bonnes conditions sont assez limitées.
Aussitôt levé chacun saute dans ses pantoufles pour, quelques minutes plus tard chausser toutes sortes de souliers dans lesquels les pieds restent enfermés comme dans un carcan pendant des heures.
Lorsque l' on rentre chez soi, après une longue journée passée à enchainer moult activités et qu'enfin on se déchausse, le soulagement ressenti fait prendre conscience que retirer ses chaussures est une délivrance intense.
Ce qui émerge à ce moment précis s'apparente à une longue expiration, un sentiment de liberté retrouvée, la permission d'enfin s'octroyer toute la place dont on a besoin pour être bien.
Amplifier cette expérience si agréable en s'offrant une session de marche pieds nus
Évidemment il ne s'agit pas de réaliser une performance sportive en parcourant des dizaines de kilomètres chrono en main.
Au contraire, ce moment invite le mental au calme et installe un espace d'audience entre la nature et soi. Une méditation en quelques sorte, les yeux grands ouverts, les sens en alerte, dans l'observation de ce que cette expérience induit dans son corps et son esprit.
Peut-être marchez-vous toujours pieds nus chez vous et peut-être méditez-vous régulièrement en pleine nature lors de randonnées. Les effets ne sont-ils pas les même finalement?
Marcher pieds nus chez soi ou dans la nature - quelle différence?
Marcher pieds nus ne réside pas dans le simple fait de libérer ses pieds d'un carcan. C'est aussi et surtout entrer en connexion directe avec la terre, sa matière et ses énergies.
Lorsque l'on marche pieds nus chez soi sur un sol nivelé et dur la voute plantaire se trouve très peu sollicitée. Cela fait une grande différence.
En effet, la voute plantaire est constituée de très nombreuses terminaisons nerveuses organisées en zones, elles même reliées à nos organes : les zones réflexes. Ce sont ces zones qui sont activées lors d'une séance de réflexologie plantaire, le but étant de stimuler et fortifier les organes.
Le contacte physique et directe avec les irrégularités du sol en extérieur, ses bosses et ses creux, ses rugosités et sa douceur, sa dureté et sa mollesse oblige nos membres, nos muscles, nos tendons et ligaments, nos articulations à s'adapter et à fonctionner différemment à chaque fois que l'on pose le pied par terre .
Ce sont toutes les parties du pied en partant du talon jusqu'au bout des orteils ainsi que l'entièreté de la voute plantaire qui sont mis à contribution. Ainsi la plante des pieds est massée intégralement et en profondeur grâce à la pression provoquée par notre propre poids.
Par ailleurs, le reste du corps est lui aussi amené à délaisser ses automatismes: les chevilles, les genoux, les hanches , la colonne vertébrale, les épaules et les bras se positionnent naturellement de manière à trouver le meilleur équilibre.
Plus de sollicitation inhabituelle de toute part c'est une meilleure oxygénation des tissus, plus de renforcement musculaire, plus de mouvement et donc plus de vitalité.
Au delà des bienfaits sur le plan fonctionnel, l'aspect énergétique est tout aussi important.
En effet la terre est une source d'énergies curatives inépuisable reconnue par toutes les médecines ancestrales.
Le contacte directe avec la terre, surtout lorsqu'elle est chargée d'humidité (par exemple la rosée du matin) engendre un phénomène physique qui permet de décharger le corps d'un trop plein d'ions positifs nocifs induits entre autre par la présence massive d'ondes électromagnétiques et de grandes surfaces métalliques dans notre environnement.
A l'inverse, il se produit une recharge en ions négatifs bénéfiques notamment pour l'équilibre du système nerveux, réseaux électrique par excellence.
Marcher pieds nus dans l'herbe ou sur le sable humide agit donc en véritable anti-stress.
Marcher pieds nus chez soi ne permet donc pas de profiter de ces effets positifs.
Et l'âme dans tout ça?
Il s'agit d'une proposition qui n'engage personne à part moi.
Pourtant, si le cœur vous en dit, plongez vous donc l'espace d'un instant dans ce qui résonne en vous lorsque vous marchez pieds nus sur une plage ou dans une prairie.
- N'avez-vous pas face à vous l'enfant qui s’émerveille devant l'immensité et la force de l'océan?
- Ne ressentez-vous pas l'insouciance, la joie, la légèreté ou alors la puissance vous envahir?
- N'avez-vous pas l'impression de vous rapprocher de vos besoins profonds, de contacter une intuition, bref d'être plus proche de vous-même?
- Ne vous sentez-vous pas tout simplement libre?
- Ne vous sentez-vous pas connecté à une sorte d’instinct primaire, celui de la VIE?
Si tel est le cas, alors vous savez ce que l'âme vient faire dans tout cela et pourquoi elle est enjouée lorsque vous lui portez cette attention si particulière que représente le fait de marcher pieds nus dans la nature.
Écrire commentaire